Ce fut une journée historique le 6 avril 2019, nous y étions :
Lire le bulletin du Clammg de juin 2019 ici
Nous nous sommes rendus à Chauny, dans l’Aisne, le 6 avril dernier pour participer à l’inauguration du monument pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918.
On retrouvera l’histoire du combat pour la réhabilitation et pour le monument en relisant l’article “Chauny, 6 avril, hommage aux fusillés, inauguration du monument“, dans ce même site, dans la catégorie : “actualité de la lutte contre la guerre”.
Le monument, œuvre du sculpteur Frédéric Thibault, s’élève désormais au parc Notre-Dame à Chauny.
L’une des deux plaques qui l’accompagnent, rend hommage au premier “fusillé pour l’exemple” de la grande guerre : Jean Jaurès, assassiné le 31 juillet 1914.
Son assassin fut acquitté à l’issue du procès qui n’eut lieu qu’après la fin de la guerre. Le 6 avril 1919, à l’appel de la vieille CGT (confédération unique à cette époque), ce furent 300 000 manifestants qui défilèrent pour protester contre cet acquittement scandaleux.
Une date qui n’a pas été choisie au hasard :
Cent ans plus tard, jour pour jour, le 6 avril 2019, un millier de participants se pressaient à Chauny devant le monument.
La cérémonie du matin était consacrée à l’inauguration par Marcel Lalonde, le maire de Chauny. L’après midi fut consacré à un hommage militant représentant les diverses organisations qui combattent pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l’exemple et ont contribué à l’érection du monument. A la mi-journée un banquet réunissait 300 personnes. Nous renvoyons le lecteur sur le lien du communiqué de la Fédération Nationale de la Libre Pensée qui relate les évènements de cette journée.
Un monument d’un réalisme émouvant et qui rend aussi hommage aux victimes des colonies françaises :
Frédéric Thibault a représenté, parmi les suppliciés, un tirailleur nord-africain avec son turban (à droite sur la photo), pour que ne soient pas oubliés les poilus venus des colonies de la France, morts par la France.
Les condamnés sculptés dans la pierre apparaissent érigés à même le sol, sans socle visible, pour rendre la scène encore plus réaliste .
La lutte continue, guerre à la guerre :
L’érection et l’inauguration du monument de Chauny est une étape historique dans le combat pour la réhabilitation des 639 fusillés, pour faire obstacle à toutes les guerres et la barbarie. Dans son communiqué (voir ci-dessus) la Fédération Nationale de la Libre Pensée lance cet appel : “Nous demandons à toutes les Fédérations départementales de la Libre Pensée, dans l’union avec tous ceux qui le voudront, de voir tous les députés de leur département, sans aucune exception, pour leur demander de se prononcer pour la réhabilitation collective des Fusillés en déposant une proposition de loi pour cela et de tout faire pour qu’elle soit soumise au vote de l’Assemblée nationale.
Nous dresserons le tableau exact de ceux qui prendront position ou pas. Et nous saurons nous rappeler au bon souvenir de tous lors des prochaines échéances électorales. Puisque l’Exécutif s’est déshonoré publiquement, nous nous adressons au Législatif qui est censé représenter la volonté du peuple. Nous verrons donc ce qu’il en est réellement. Il y a les mots et il y aura les faits.”
Le CLAMMG aussi, bien évidement, continuera à se joindre à ce combat.
« De Gentioux à Chauny » : un ouvrage exceptionnel à se procurer absolument :
Les auteurs de ce livre de 200 pages, brillamment illustré, ont recensé et décrit tous les monuments pacifistes, antimilitaristes, contre la guerre… qui existent en France. Pour plus d’informations et pour le commander suivez ce lien.
“MAUDITE SOIT LA GUERRE !”